Top 5 meilleur ramen Paris

Le ramen est le plat star de la rue Sainte-Anne. A travers tous ces restaurants qui le proposent, est-ce vraiment ici qu’on trouve le MEILLEUR ramen de Paris ? Découvrez ma sélection des 5 meilleures cantines japonaises proposant ce plat gourmand.

1. Hakata Choten : d’excellents ramen raffinés et très goûteux

Hakata Choten est la petite dernière cantine du quartier japonais à avoir ouvert ses portes mi-Mai 2015. L’accueil à la japonaise nous met directement dans le bain. A l’inverse des autres cantines, la déco rouge et noire est beaucoup sobre et agréable. C’est le spécialiste du ramen Tonkotsu (bouillon à base d’os de porc) qu’ils déclinent de cinq façons différentes dont le fameux bouillon au miso qui est excellent. Le bouillon est extrêmement bien travaillé, pas trop salé, pas trop gras, presque crémeux et très savoureux. Les nouilles sont plus fines, ce qui ne me dérange pas même si je préfère celle de Naritake. Pour chaque bouillon, on a la possibilité de rajouter des tranches de porc (chashu), un oeuf mollet, de la ciboulette ou des nouilles. Un énorme atout de cette cantine est aussi la qualité de ces gyoza qui sont carrément divin ! Hakata Choten est la nouvelle découverte de cet été !

hakata-choten-special-ramen

Hakata Choten
Adresse : 53 rue des Petits-Champs, 75001 Paris
Métro : Opéra / Pyramides
Horaires : 12h00 à 15h00 / 18h00 à 22h00

2. Naritake Kotteri Ramen : incontestablement le plus généreux

Kotteri Naritake Ramen est une toute petite cantine japonaise d’une vingtaine de couverts qui se trouve à deux pas de la rue Sainte-Anne. C’est un des meilleurs ramen de Paris selon moi ! Au dessus de ce ramen, y a presque personne (à Paris, bien évidemment) ! Le bouillon est très très bien travaillé, il est certes gras mais vraiment très savoureux et goutu. Les bouillons des autres cantines à ramen vous paraitront insipide et fade. Les nouilles sont faites maison et légèrement plus épaisses qu’ailleurs. Pour finir, le porc rôti est excellent et fondant. Les deux particularités de Kotteri Ramen est qu’on choisit son bouillon (shoyu ou miso) et sa garniture (simple, oeuf mollet, beurre, ciboulette pimentée, porc rôti), mais qu’on peut aussi ajouter de la garniture en supplément ainsi qu’une portion de nouilles supplémentaires pour les affamés.

kotteri_naritake_ramen_05

Ma recommandation est de prendre un ramen au bouillon miso (pâte de soja fermentée) avec porc rôti et oeuf mollet. Pour une première fois, je conseille de demander le bouillon avec peu de gras et si vous n’êtes pas habitué à la nourriture asiatique de prendre un bouillon shoyu (à la sauce soja). Mon dernier conseil pour pleinement profiter de ce restaurant est d’arriver soit en tout début de service ou en fin de service car cette adresse est toute petite et très populaire ! Le mieux est d’y venir à 2 ! A partir de 4 personnes, ça commence à être délicat. C’est le prix à payer à Paris quand on va dans une adresse très prisée…

Kotteri Naritake Ramen
Adresse : 31 rue des Petits-Champs, 75001 Paris
Métro : Bourse / Opéra / Pyramides
Horaires : 11h30 à 14h30 / 18h30 à 22h30 / Fermé le samedi (matin et soir) et dimanche soir
 

3. Dosanko Larmen : la nouvelle pépite de la rue Sainte-Anne

Je vantais les mérites de Naritake, mais Dosanko Larmen n’a pas à rougir de la qualité de ces ramen non plus ! Petit nouveau arrivant depuis Octobre, Dosanko Larmen propose un large choix de ramen aux bouillons bien goûtu et savoureux. Sa spécificité est de proposer 4 bouillons différents (sauce soja, sel et beurre, miso blanc et miso rouge) avec 3 ou 4 déclinaisons d’accompagnements. Le bouillon le plus original est celui au miso rouge. Les tranches de porc (chashu) que l’on retrouve dans presque tous les ramen sont fondantes, bien grasses et savoureuses.

dosanko_larmen_1

Au niveau des prix, on est un peu plus cher que les autres cantines de la rue Sainte-Anne, mais la qualité vaut largement la différence de prix. Les ramen oscillent entre 12 et 14€ le petit bol. Si vous êtes très affamé (et j’insiste sur le TRES affamé), il est possible de commander un grand bol pour 2€ de plus. La portion de nouilles est vraiment gargantuesque !!! Si vous n’arrivez pas à finir, il est toujours possible de demander un doggy bag !

Vous l’aurez compris, cette adresse mérite bien sa place dans ce classement et mérite même d’être 1ère ex-aequo avec Naritake ! N’hésitez pas à lire mon article plus détaillé sur Dosanko Larmen.

Dosanko Larmen
Adresse : 40 rue Sainte-Anne, 75002 Paris
Métro : Pyramides ou Opéra
Horaires : Du Lundi au Vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30. Samedi et Dimanche de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30.

4. Higuma : le classique et incontournable

Cela faisait très longtemps que je n’y était pas allé, car la queue me décourageait à chaque fois ! Ma dernière visite remonte à Octobre 2014. J’avoue ne pas être très patient et je trouve ça dommage de faire la queue longtemps quand on sait qu’il y a plein d’autres cantines aussi bonnes que Higuma. Après cela reste mon avis 🙂

higuma_2

Cela reste quand même une cantine symbolique pour moi car c’est ici que j’ai dégusté mes premiers gyoza ! Les ramens sont bons et ils maîtrisent bien les grands classiques : ramen à la sauce soja, ramen au miso, ramen au porc rôti… La vérité, c’est que j’allais assez souvent chez Kadoya car je trouvais que la qualité était un peu mieux que chez Higuma. Cependant, récemment, j’ai été déçu par Kadoya, j’ai trouvé que la qualité a baissé et les prix augmentés. Je pensais qu’il en était de même pour les autres cantines de la rue Sainte-Anne. Et bien, ce n’est pas le cas pour Higuma, et j’ai été agréablement surpris, d’où sa troisième dans ce classement.

La petite astuce avec Higuma, c’est qu’ils n’ont pas qu’une adresse. Il y a une adresse boulevard des Italiens qui est un peu plus calme et qui évite de faire la queue.

Adresse : 32 bis, rue Sainte-Anne 75001 Paris
Métro : Pyramides, Opéra, Quatre-Septembre
Horaires : tous les jours de 11h30 à 22h

5. Kadoya : une enseigne souvent oubliée

Plutôt que de faire son mouton et de faire la queue à Higuma, je vous recommande plutôt d’aller au Kadoya où il y a beaucoup moins de monde. C’est selon moi meilleur que Higuma (mon avis a un peu changé après quelques déceptions d’où son déclassement à la quatrième place) ! On est loin de l’excellence de Kotteri Naritake Ramen, mais j’ai un coup de coeur pour un de leurs ramen que le recommande fortement : le ramen au poulet frit. Le bouillon est goutu, les quantités de nouilles largement suffisantes et ils ne sont pas trop radin sur la viande ! Le miso ramen est très bon aussi même si en perte de vitesse selon moi (il était meilleur avant). Une très bonne adresse de ramen qui bizarrement n’attire pas les foules. Ils ont innové et sorti de nouvelles recettes comme le ramen au kimchi et porc rôti, qui ne sont pas mauvaises. Une adresse que je recommande si vous êtes en groupe et que vous ne voulez pas attendre (désolé pour la photo j’avais très faim et déjà entamé mon plat…).

kadoya-miso-ramen

 
Adresse : 28, rue Sainte-Anne 75001 Paris
Métro : Pyramides, Opéra, Quatre-Septembre
Horaires : ouvert du mardi au dimanche

5. bis Kintaro : une adresse recommandée

Dernière adresse dont j’ai entendu beaucoup de bien. Je vous la mets ex-aequo en cinquième position avec Sapporo car j’y suis allé et je n’ai pas été transcendé. J’ai trouvé que c’était du même niveau que Sapporo et que l’adresse valait le coup d’être mentionné car j’ai été impressionné par la carte et la variété des plats qu’ils proposent. Tout comme les 3 cantines précédentes, on y trouve tous les plats de la cuisine populaire japonaise, mais on y trouve aussi des udon ! Les ramen sont aussi le plat star et sont tout aussi gourmands que dans les adresses citées précédemment et le choix est plus large ici.

IMG_0491

Adresse : 24, rue Saint-Augustin 75002 Paris
Métro : Opéra, Quatre-Septembre
Horaires : tous les jours de 11h30 à 22h sauf le dimanche

Verdict du top 5 meilleur ramen Paris : le meilleur, c’est où ?

Vous aurez compris l’esprit de ce classement… Les trois adresses qui se démarquent le plus de toutes les autres et qui font de délicieux ramen savoureux, goutu, généreux et gourmand, c’est Hakata Choten, Kotteri Naritake Ramen et  Dosanko Larmen. La façon dont ils font les ramen est vraiment spécifique et il sera difficile de les détrôner de leur titre de meilleurs ramen de Paris. Les trois autres adresses sont des incontournables et des classiques. Si vous voulez une expérience unique, allez chez Kotteri Naritake Ramen, mais attendez-vous à faire la queue une vingtaine de minutes (vers 21h). Si vous voulez simplement manger un bon gros bol de ramen entre amis, direction Higuma, Kadoya, Sapporo Ramen ou Kintaro ! Et, comme je le disais, ça sert à rien de faire la queue en mode mouton devant Higuma, les autres adresses que j’ai cité valent Higuma ! Et si vous ne prêchez que par Higuma, allez boulevard des Italiens pour éviter la queue 😉

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

32 Comments

  • Répondre octobre 2, 2014

    Doodise

    Higuma dans le top 5 franchement, je n’ai jamais compris l’intérêt pour ce restaurant ? et pas de Hokkaido rue chabanais, il appartient au même propriétaire que Kintaro de mémoire ?

    • Répondre octobre 7, 2014

      Florian Bohérout

      Bonjour Doodise,

      J’ai essayé le restaurant Hokkaido rue Chabanais et il ne m’avait pas laissé un aussi bon souvenir que Higuma.
      Après, je suis d’accord avec vous, je ne comprends pas l’intérêt pour ce restaurant, ou plutôt que les personnes puissent faire la queue si longtemps pour ce restaurant.
      Il y a beaucoup de cantines dans la rue Sainte Anne et ses environs et elles se valent plus ou moins toutes (cela reste mon avis) !
      Après, il faut savoir qu’il y a plusieurs restaurants Higuma et qu’il y a une deuxième enseigne boulevard des Italiens (si ma mémoire est bonne) et elle est peu connue donc on n’y fait pas la queue (si un jour vous voulez y aller).

      Par ailleurs, je vous recommande chaudement de manger chez Naritake Kotteri Ramen (si ce n’est pas déjà fait), c’est vraiment délicieux !

      • Répondre décembre 8, 2014

        doodise

        Bonjour Florian,

        c est vrai qu Hokkaido n est pas toujours au top … nous y allons regulierement peut etre sommes nous mieux traité mais pour avoir voyagé au JJapon les gouts y sont assez similaire je trouve. Je note Naritake Kotteri Ramen !! Merci du conseil

        Doodise

        • Répondre décembre 14, 2014

          Florian Bohérout

          Bonjour Doodise,

          Eh bien, j’y retournerai pour me refaire un avis sur Hokkaido 🙂

          PS : une autre adresse du même niveau que Naritake vient d’ouvrir ses portes aux croisements rue sainte-anne / rue des petits champs, c’est Dosanko Larmen

  • Répondre octobre 31, 2014

    Charlotte

    Bonjour,
    Chez Kadoya je conseille le ramen au goût sésame. Le bouillon a beaucoup de goût et est délicieux!!

  • Répondre novembre 4, 2014

    Xiaoou

    Bonjour! Venant de faire un tour dans le quartier apres avoir vu votre post, je confirme que kadoya est tres bon! Par contre le kotteri est apparemment ferme tous les mardis et on y est alle pour rien (et y avait pas mal de gens comme nous)… En tant que Chinois j’espere que les japonais resisteront a l’invasion des restaurateurs chinois, hahaha…

    • Répondre novembre 5, 2014

      Florian Bohérout

      Bonjour Xiaoou,

      Je vous remercie pour votre commentaire et l’information. Je mets à jour mon article avec l’info sur la fermeture le mardi.

  • Répondre janvier 2, 2015

    Quentin

    Bonjour,

    Je peux avoir ton avis de connaisseur sur le Bistrot Undon du 1 rue Villedo ?
    En tous cas le cadre y est sympa.
    Et au passage, tu sais ou il est possible de deguster un okonomiyaki ?

    Merci et bon appetit !

    • Répondre janvier 7, 2015

      Florian Bohérout

      Bonjour Quentin,

      Si tu parles de Kunitoraya, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller.
      J’en ai cependant entendu beaucoup de bien sur ce restaurant 🙂
      A vrai dire, il y en a un similaire rue Sainte-Anne qui s’appelle Udon Jubey (même propriétaire).

      Pour déguster un okonomiyaki tu as plusieurs adresses.
      Tu as « Aki » situé 11 rue Sainte-Anne qui est un peu une institution de l’okonomiyaki. Tu en trouveras quelques déclinaisons et les prix sont tout à fait honnête, mais ce ne sont pas les meilleurs selon moi.
      Tu as le restaurant Happa Tei qui est « le roi de l’okonomiyaki ». Les okonomiyaki sont un peu plus grand que chez Aki et bien mieux réussi selon moi. Les prix sont un peu plus cher (aux alentours de 15€), mais tu ne seras pas déçus ! Et il propose aussi des takoyaki qui sont très bons !
      Pour finir, tu as une adresse assez récente que je n’ai pas encore pu tester qui s’appelle « Okomosu » dont j’ai entendu beaucoup de mieux. Au niveau des prix, c’est du même ordre que Happa Tei.

      En espérant avoir pu t’aider 🙂

      Florian

  • Répondre mai 9, 2015

    dang

    J’ai noté toutes ces adresses, merci pour ces renseignements car ça me sera utile pour mes passages sur Paris! J’ai compris qu’on y fait bcp la queue. Les cantines sur Paris ne prennent jamais de réservation? (Sur Nantes, tout est réservable 🙂 !)

    Merci,

    Bonne journée!

    • Bonjour Dang,

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      Malheureusement, comme les cantines japonaises sont victimes de leur succès, elles n’ont pas besoin de prendre de réservations…
      On ne fait pas forcément tout le temps la queue. Les deux restaurants les plus bondés sont Kotteri Naritake Ramen et Higuma.
      Pour les autres, il y a très peu d’attente 🙂

      Bonne journée,
      Florian

  • Répondre mai 12, 2015

    dang

    Merci pour votre réponse,

    Je monte jeudi avec des amis donc je tenterai le Noritake quitte à faire la queue!

    Je me permets de vous demander votre avis, sur le retour de notre exposition, j’aimerais faire un autre resto japonais ou coréen (car j’adore le bibimbap), auriez-vous des adresses de restos sympa près de la gare Montparnasse?

    Merci beaucoup :),

    Bonne soirée!

    • Bonjour Dang,

      Il y a des restaurants coréens dans la rue thérèse (rue adjacente à la rue sainte-anne) : ahssi ou Jantchi (ma préférence allant pour le premier). Il y en a un super près de République, Ossek Garden.

      Par contre, je suis désolé, mais je ne connais pas de restos près de la gare Montparnasse, ni de la porte de Versailles. J’avoue que je connais plus la rive droite de Paris.

      Bonne soirée,
      Florian

  • Répondre mai 12, 2015

    dang

    (ou un bon resto près de la porte de Versailles?! Dsl pour la sollicitation 🙂

  • Répondre juin 19, 2015

    titiri

    Merci pour ce site superbe et ces photos …..qui donnent tout simplement très faim!!!!! 🙂
    Fan de cuisine Japonaise mais la jambe dans le plâtre…je me demande si des restaurants de qualité comme ceux de la rue saint anne faisait du domicile, j’habite vers la gare saint Lazare et j’avoue….manger des gyozas, des ramens ou du Katsudon à la maison…..ça me laisse rêveur…car là, je vais être handicapé pour un petit moment ^^

    Merci pour vos adresses éventuelles!!!
    Longue vie aux lecteurs !!! 🙂

    • Bonjour titiri,

      A ma connaissance, les restaurants de la rue Sainte Anne ne livrent pas.
      Après, je n’ai jamais essayé de me faire livrer des ramen ou des katsudon.
      Regardez peut être sur alloresto…

      Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider :-/

  • Répondre juin 28, 2015

    Pyma

    Bonjour !
    Déjà, merci pour votre analyse
    J’ai une question : je suis vegan, donc je ne peux pas, à ma grande déception TT, manger au Naritake Kotteri Ramen :c
    Du coup je voulais vous demandez si vous connaîtriez un endroit ou manger des ramens vegan, avec un bouillon sans viande etc
    Même si c’est dans un resto ou les ramens ne sont pas la grande spécialité, j’espère que vous en connaissez un ^^
    Merci d’avance c:

    • Bonjour Pyma,

      Si je ne me trompe pas, Dosanko Larmen propose des bouillons sans viande. Je n’ai jamais essayé puisque je suis un fan des bouillons à base de miso et miso rouge qui ont pour base un bouillon de porc. Mais je sais qu’ils ont des bouillons avec algues et du Naruto (sorte de surimi), donc il est fort probable que le bouillon ne soit pas à base de porc 🙂

      A part cela, je pense que les ramen sont essentiellement fait à base de porc.
      Ce que je peux chaudement vous recommander, c’est de tester les udon, des nouilles blanches larges et élastiques. C’est vraiment excellent et le bouillon n’est pas fait à base de porc.
      Il y a une super adresse à deux pas de la rue Sainte Anne, le restaurant « Sanukiya ».

      Bonne dégustation,
      Florian

      • Répondre juin 29, 2015

        Pyma

        Oh franchement merci beaucoup pour cette aide 😀
        J’avais déjà essayé les udon et bof xD
        Après, ça n’existe pas en France mais il y a des « ramen vegan » à Tokyo ou j’imagine qu’il mettent un substitut de viande genre seitan/tofu, c’est personnellement ce que je fais dans mes nouilles instantanées ^^
        En tout cas merci vraiment ^^

      • Répondre juin 29, 2015

        Pyma

        Ah mais, du surimi c’est du crabe non ? ;;

      • Répondre juin 29, 2015

        Pyma

        Je les ai appelé, en effet ils ont des ramens vegan, merci beaucoup ^^

  • Répondre juillet 14, 2015

    Sab2o

    Bonjour !

    J’ai adoré lire ton blog et toutes les informations que j’ai pu y trouver me sont précieuses !

    Petite question :
    Je pars au Japon pour 2 semaines en septembre, j’aimerais savoir si tu avais des adresses à me filler pour des restos sympas et pas trop cher ?

    PS : je vais tester mon premier ramen la semaine prochaine, j’ai hâte !!

    Par avance merci

    Sab.

    • Répondre juillet 18, 2015

      Florian Bohérout

      Bonjour Sab,

      Malheureusement, je n’ai pas encore pu réaliser mon rêve qui est d’aller au Japon 🙁
      Je ne peux donc pour l’instant pas vous conseiller d’adresses sur place.

      A vrai dire, je compte bientôt préparer mon voyage pour l’année 2016 !!!

      En attendant, je vous souhaite un bon voyage et de manger de délicieux ramen, sushi et autres spécialités sur place !!!

      Florian

  • Répondre août 20, 2015

    Conan McFly

    Merci pour cet article qui permet de plus facilement s’initier au ramen. Pour notre prochain resto entre ami (on sera 7) j’aimerais leur faire découvrir et découvrir moi-même ce plat. Je me demande du coup s’il y en a un que tu conseilles en particulier pour un groupe (si on pouvait réserver ça serait génial après je verrais avec eux). Je vais continuer du coup la découverte de ce blog =)

    • Répondre août 23, 2015

      Florian Bohérout

      Bonjour Conan,

      Content de savoir que cet article ait pu t’aider à découvrir les ramen.
      Malheureusement, à ma connaissance, les bars à ramen n’acceptent pas les réservations car ils sont tout le temps complet.
      Le conseil que je peux te donner est d’arriver tôt (entre 19h et 19h30). Toutes les adresses de mon blog sont situées au même endroit donc vous pouvez aviser au moment venu.
      Cependant, Hakata Choten, Dosanko Larmen et Naritake sont vraiment des petites cantines avec très peu de tables donc ça me semble assez compliqué d’y aller à 7. Ca peut peut être fonctionner chez Hakata Choten en début en fin de service (vers 21h45) car il n’est pas trop connu.

      Sinon, Higuma ou Kadoya sont beaucoup plus grands donc ça sera plus facile pour vous d’y aller, même si je recommande de s’y présenter à 19h30.

  • Répondre novembre 26, 2015

    SAKR

    Complètement en désaccord avec ce top 5. Higuma et kadoya… Higuma oui il y a 10 ans c’était pas mal mais là je ne comprends pas la queue devant ce resto! Kadoya je ne préfère même pas en parler c’est une véritable arnaque je n’appelle pas ça des Ramen.

    Hakata j’avoue qu’ils font énormément de com’ la soupe n’est pas mauvaise mais les nouilles c’est une catastrophes tellement molle on dirait qu’elles ont « nobita » (ie resté trop longtemps danjs le bouillon) par contre les gyoza sont excellents je n’y vais plus que pour ça.

    J’aurai mis Hokkaido dans le top pour avoir été longtemps le seul ramen pas trop mauvais de Paris.

    Pour comprendre les ramens je vous conseille vivement le film tampopo!

    • Répondre décembre 19, 2015

      Florian Bohérout

      Bonjour Sakr,

      Je suis d’accord avec vous sur certains points. Higuma (cf mon article sur Higuma) et Kadoya ne méritent plus d’être dans ce classement, mais je n’ai pas encore eu le temps de le mettre à jour.
      Les 3 restaurants qui se démarquent selon moi sont Hakata, Dosanko et Naritake. En ce qui concerne Hokkaido, je l’ai fait et ait été extrêmement déçu…
      Je vais le refaire pour juger à nouveau. Je dois aussi tester Ito Chan dont j’ai entendu de bons commentaires.

      Je vous remercie pour la référence du film que je note dans la liste de films à voir.

      Florian

  • Répondre novembre 12, 2016

    maryline

    Si vous soulez faire un article sensé bougez dans tout Paris, au lieu de vous cantonner à un seul quartier : Opéra!
    Article inutile!

    • Bonjour Maryline,

      Je vous remercie pour votre commentaire.
      En termes de ramen, beaucoup de restaurants sont aux alentours d’Opéra et je n’ai pas remis à jour cet article.
      Depuis, il y a plein de belles adresses qui ont ouvert en dehors du quartier d’Opéra.
      Je n’ai pas encore eu la chance de les tester et d’en partager mon expérience sur mon blog.

  • Répondre août 23, 2017

    Olivier

    J’ai déjà commenté sur le sujet mais je le redis ici: les ramen de la rue Sainte-Anne sont tous chinois et moyens (le meillleur est kadoya à mon sens), ceux de la rue des Petits Champs (que tu cites) sont authentiquement japonais et on sent la différence. Je n’ai toujours pas testé Kotteri Naritake (trop de queue) mais les deux autres sont excellents (ma femme préfère Dosanko, au bouillon plus léger, moi Hakata).
    Il faudrait aussi citer Kodawari Ramen dans le top 5 (c’est dans le 6e), excellents ramen (à mon sens presque aussi bons que chez Hakata) et un décor original et très sympa.

    • Répondre septembre 13, 2017

      Florian Bohérout

      Bonjour Olivier,

      Je vous rejoins tout à fait. J’ai déjà testé Kodawari et aussi Ippudo Ramen.
      Kodawari a la particularité de faire des bouillons à base de poulet et non de porc, ça change et c’est très bon ! Concernant les variantes de bouillon, on est sur la même chose que Hakata, à savoir bouillon de base, bouillon épais (plus gras), bouillon avec sauce ail grillée, bouillon pimenté. En ce qui concerne Ippudo Ramen, je le conseille moins, j’ai vraiment été déçu tant par le goût que l’ambiance… Cela reste une adresse meilleure que celle de la rue sainte anne qui, je le confirme, ont sacrément baissé en qualité !

      Je suis tout à fait d’accord, Kodawara doit rejoindre le top 5 !
      Il faut que je prenne le temps de redonner un coup de frais sur mon blog et que je rédige quelques articles supplémentaires

Leave a Reply