Le Katsudon

Le Katsudon est une spécialité japonaise très populaire. Ce plat est composé d’un bol de riz recouvert d’une escalope de porc panée qui a d’abord été frite puis enrobée dans une omelette. On y rajoute souvent des oignons confits et du gingembre mariné finement ciselé.

Variations du Katsudon

Il existe plusieurs variations du Katsudon en fonction des régions du japon : shio-katsudon (avec du sel, variété d’Okayama), shoyu-katsudon (avec de la sauce soja, Niigata style) et le miso-katsudon (avec de la pâte de soja, à Nagoya). Cette spécialité japonaise se décline aussi avec la viande qu’on utilise. On trouve donc le gyu-katsu à base de boeuf et l’oyakodon à base de poulet.

kadoya-katsu-curry

Ce plat prend son nom de 2 autres spécialités japonaises, le tonkatsu (espalope de porc panée) et le donburi (bol de riz).

Tradition du Katsudon chez les étudiants japonais

Chez les étudiants, un rituel moderne est apparu. C’est de manger un katsudon la nuit précédant un examen comme le baccalauréat ou un concours d’entrée. La raison est que le « katsu » de « katsudon » se prononce de la même façon que le verbe « gagner », « être victorieux ».

katsudon

Comment et où manger un Katsudon ?

Notre recommandation est de mélanger les morceaux de porc panés dans le riz avant de commencer à manger afin que la sauce soit bien présente dans tout le bol de riz.

kadoya-katsudon-2

Si vous souhaitez déguster cette spécialité japonaise, je vous recommande d’aller dans restaurant japonais rue Sainte-Anne. Personnellement, je trouve que le Katsudon est vraiment bon chez Kadoya. Si vous préférez éviter la foule de la rue Sainte-Anne, il y a 2 adresses planquées qui font, selon moi, les meilleurs Katsudon de Paris : Sanukiya ou Mononoki.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

3 Comments

  • Répondre octobre 5, 2013

    Sebastien

    Attention Momonoki semble avoir fermé ses portes. Le Katsudon chez Sapporo Ramen se défend pas mal également je trouve !

  • Répondre octobre 7, 2014

    Saya

    Bonjour,

    Je n’ai pas testé les katsudon recommandés dans cet article mais pour ma part je recommanderais vivement le katsudon de chez Zen qui est vraiment délicieux (depuis des années!), ou celui de chez Udon Jubey qui est top également. A ce jour ce sont mes deux katsudon préférés !

    🙂

    • Répondre octobre 8, 2014

      Florian Bohérout

      Bonjour Saya,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Je n’ai pas encore essayé les katsudon d’Udon Jubey et de Zen, mais j’aurai tendance à dire qu’ils sont meilleurs que ceux des autres cantines japonaises de la rue Sainte-Anne, puisque c’est un peu plus « populaire » et moins cher. Cependant, le katsudon de Sanukiya est plutôt bon 🙂

      J’essayerai de faire un tour chez Zen pour goûter leur Katsudon !

Leave a Reply