Que mangent les japonais en été ?

L’été et sa canicule sont arrivés en France. Après une dure journée de travail et un retour dans la fournaise qu’est le métro, on n’a envie que d’une chose, du frais ! Et c’est justement ce que les japonais mangent en été, des plats froids. Réinventer les nouilles en version froide, c’est possible. Un plat emblématique, les Hiyashi chu-ka (nouilles froides) annonce le début de l’été au Japon !

Hiyashi Chu-ka : les nouilles qui annoncent l’arrivée de l’été

Au mois de juin, c’est la saison des pluies au Japon et il pleut donc quasi quotidiennement sur l’archipel nippon. Après cette désagréable période, un été très chaud et humide s’installe, mais aussi tout un tas de spécialités estivales comme les Hiyashi Chu-ka. C’est une salade de nouilles froides. Les nouilles sont souvent des ramen ou des soba qui sont accompagnées d’ingrédients colorés comme les lamelles d’oeufs, du concombre, des carottes, du gingembre, des tomates et du poulet. Ce plat est souvent accompagné d’une sauce tare faite à base de vinaigre de riz, sauce soja, huile de sésame, sucre et graines de sésame.

hiyashi-chuka-ete-02

Ce plat froid est très agréable à déguster en été. Vous pourrez le trouver dans la plupart des cantines de la rue Sainte-Anne, notamment Kadoya qui propose les Hiyashi Chu-Ka exclusivement en été !

Vous trouverez aussi chez Dosanko Larmen un plat étrangement nommé « Tin Tin » qui se rapproche des Hiyashi Chu-ka.

tintin-ramen-ete

Les udon : le plat tendance et raffinée de l’été

Les udon sont les nouilles blanches larges et élastiques dont beaucoup de japonais sont addicts. Elles se mangent de quatre façons différentes : dans un bouillon chaud, à tremper dans un bouillon chaud, à manger dans un bouillon froid et à tremper dans un bouillon froid. Comme vous pouvez l’imaginez, on les mange froid l’été pour se rafraîchir, accompagnées d’une bonne bière ou d’un Calpis (sorte de boisson lactée et acidulée).

kitsune-udon-ete

Vous pourrez trouver cette spécialité chez Sanukiya qui propose un menu du midi très intéressant ou un happy hour avec une pinte de Calpis ou de bière pour le prix d’un demi. Vous y dégusterez une dizaine de déclinaisons de udon. Sinon, le classique Udon Jubey saura aussi attiser votre faim de udon en ces temps chauds.

Soba : des nouilles rafraichissantes en été

Les soba sont des nouilles du même calibre que les ramen mais faites à base de farine de sarrasin. Elles sont mangées dans un bouillon froid ou glacé à base de dashi. On les retrouve très souvent agrémentées de nori ciselées, de lamelles de tofu frit (inari) et de graines de sésame. On peut aussi trouver des déclinaisons avec des tempura de crevettes, du radis noir etc. Personnellement, je suis un fana de ce plat et je mélange toujours du wasabi dans le bouillon pour encore plus de saveurs. C’est un plat que vous pourrez trouver dans le restaurant spécialiste des soba Sara qui se trouve à deux pas de la rue Sainte-Anne, mais c’est aussi un plat très facile à faire chez soi ! N’hésitez pas à lire mon article sur la recette des soba maison.

kitsune-soba-ete-02

Eté rime avec nouilles froides au Japon

Vous l’aurez compris, les japonais déclinent leurs différentes nouilles dans des bouillons froids afin de déguster des plats rafraîchissants en période estivale, d’autant plus que l’été japonais est assez rude et chaud. J’adore déguster ces déclinaisons de nouilles car elles sont plus fermes et élastiques que lorsqu’elles sont dans un bouillon chaud.

Et si les nouilles ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours opter pour des sushi !

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment