Ramen

Ramen : une spécialité japonaise incontournable

Un des plats japonais le plus connu et le plus dégusté est le « ramen ». Ce plat est constitué de nouilles dans un bouillon de viande ou de poisson. On retrouve très souvent dans le bouillon des pousses de soja, des pousses de bambou, des tranches de porc, de la ciboulette, ou même parfois du naruto ! Pour les fans du manga de ce nom, le héros du manga, Uzumaki Naruto, est un adepte incontesté de plat. Pour en avoir goûté, le naruto ressemble très fortement au surimi (ingrédient blanc et rose dans l’image ci-dessous).

kotteri_naritake_ramen_05

Cette spécialité japonaise se décline avec des bouillons de différentes saveurs ; les plus connus étant les bouillons à base de sel, sauce soja ou encore pâte de soja (miso). Par ailleurs, l’accompagnement des nouilles peut aussi varier et on peut y trouver du poulet frit, des poireaux émincés, des crevettes,…

dosanko_larmen_6

Si vous voyagez au Japon, c’est sur l’île d’Hokkaido que vous trouverez les meilleurs ramens, et plus précisément dans la ville de Sapporo.

Manger des ramens à Paris

Pour ceux qui souhaitent goûter cette spécialité japonaise à Paris, vous trouverez tout un tas de restaurants proposant les ramens dans la rue Sainte-Anne. En effet, cette rue est bondée de vrais restaurants japonais (même s’ils ont tendance à être de plus en plus tenus par des chinois…). Les adresses phares de cette rue sont Higuma, Kadoya et Sapporo Ramen. Personnellement, je vous conseille cette nouvelle adresse, Kotteri Ramen, qui se situe dans une rue adjacente à la rue Sainte-Anne. Les prix sont un peu plus élevé, mais ce restaurant est tenu par de vrais japonais ! Et si vous ne savez pas choisir parmi tous les cantines qui proposent des ramen à Paris, je vous invite à lire mon classement des 5 meilleurs ramen à Paris.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment