Recette de bons kitsune soba

J’avais écris un article récemment sur le restaurant Sara, spécialiste des soba. Comme promis dans cet article, voici ma recette de kistune soba très facile et rapide à faire ! Les kitsune soba, c’est tout simplement un bol de nouilles froides avec des lamelles de tofu frit.

Kistune soba : les ingrédients

Pour faire des kitsune soba, vous n’avez besoin que de 7 ingrédients :

  • Nouilles soba (nouilles à la farine de sarrasin) : une portion par personne
  • Bouillon dashi : environ 100mL par bol
  • Eau : environ 50mL par bol
  • Inari (poche de tofu frit marinée) : 3 poches par personne
  • Nori (algue séchée utilisée pour faire des sushi) ciselée
  • Spring oignon (l’équivalent des oignons nouveaux) : 1 à 2 oignons
  • Wasabi : une noisette par personne

kitsune-soba-ingredient

Il manque les poche de tofu frit, mais voici à quoi elles ressemblent chez Kioko. Vous trouverez tout ces ingrédients dans une épicerie japonaise comme Kioko qui se situe à deux pas de la rue Sainte-Anne.

Recette Kitsune soba : la préparation

Pour préparer ces kitsune soba, rien de bien compliqué :

  1. Préparer environ 150mL de bouillon dans chaque bol en mélangeant 2/3 de bouillon dashi et 1/3 d’eau puis réservez au frigo
  2. Faites bouillir de l’eau dans une casserole sans saler l’eau (le bouillon l’est déjà suffisamment)
  3. Quand l’eau bout, mettez les soba (une portion par personne) dedans et faites les cuire pendant 5 minutes
  4. Pendant ce temps, émincez finement les oignons nouveaux et coupez en lamelles les poches de tofu frit
  5. Une fois la cuisson des soba finie, égouttez les tout en les passant sous l’eau froide jusqu’à ce que les soba soient froides
  6. Il ne vous reste plus qu’à mettre les nouilles dans les bols avec le bouillon et de disposer par dessus les lamelles de tofu frit, les nori ciselées ainsi que les oignons nouveaux émincés
  7. Si vous aimez, vous pouvez disposer une noisette de wasabi sur le bord du bol (à mélanger dans le bouillon)

kitsune-soba-02

Voilà le résultat final (sans les oignons nouveaux) ! Il ne vous reste plus qu’à déguster ce plat froid, idéal en été quand il fait chaud. Mélangez bien les nouilles dans le bouillon pour qu’elles en prennent le goût. Si vous aimez le wasabi, je vous invite à diluer la noisette de wasabi dans le bouillon. Cela apporte un peu de piquant, j’adore ! Et si vous voulez que le plat soit encore plus frais, vous n’avez qu’à y mettre des glaçons !

Astuce pour « recycler le bouillon » :

Je trouve toujours dommage de jeter le bouillon des kitsune soba. En effet, j’adore son goût, mais tout le monde n’aime pas le boire jusqu’à la fin car il est un peu salé. Pour éviter qu’il finisse dans votre évier, j’ai une petite astuce qui consiste à l’utiliser pour en faire une soupe prête en 2 minutes. Cette astuce ne fonctionne que si vous n’y avez pas ajouté de wasabi.

Versez le reste de bouillon dans une casserole, ajoutez-y un peu d’eau. Portez à ébullition le bouillon. Dès qu’il bout, baissez votre feu et incorporez dans le bouillon un oeuf tout en le battant légèrement avec des baguettes. Dès que l’oeuf vous semble cuit, versez le bouillon chaud dans votre bol.

Il est clair que l’aspect de la soupe n’est pas très ragoûtant, mais c’est vraiment très bon et redonne une seconde vie à votre bouillon !

Si vous appréciez manger des soba, je vous conseille aussi les plats à base de Udon qui sont excellents. Vous pouvez faire la même recette que celle décrit ci-dessus en remplaçant les soba par des udon. Et si vous voulez goûtez des recettes un peu plus élaboré, vous n’avez qu’à foncer chez Sanukiya qui propose pas mal de plats à base de Udon.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

2 Comments

Leave a Reply