Recette tonkatsu : echine de porc panée

Le tonkatsu est une tranche de porc panée et frite. C’est très simple à faire et c’est une recette de base qui va agrémenter d’autres recettes japonaises comme le fameux katsudon et le curry japonais.

Recette tonkatsu : les ingrédients (pour 2 personnes)

Pour faire un tonkatsu, vous avez besoin de 5 ingrédients (en dehors de l’accompagnement) :

  • 2 tranches d’échine de porc sans os (vous pouvez trouver cela en supermarché ou épicerie asiatique)
  • 1 oeuf
  • du panko (panure japonaise) : vous en trouverez au Paris Store, K-mart ou Kioko
  • de la farine blanche
  • de l’huile de friture
  • sel et poivre
  • Légumes divers et variés pour accompagner le tonkatsu
  • Sauce tonkatsu, sauce sésame, mayonnaise, etc

Il est très bon d’accompagner ce plat de tomates ou de salade de choux avec une vinaigrette au sésame (que l’on trouve dans n’importe quel supermarché asiatique).

Tonkatsu : préparation de la panure

La première étape est de préparer la viande et la panure. Pour la viande il faut retirer l’os si vous n’avez pas trouvé d’échine de porc sans os. Il faut ensuite légèrement entailler la graisse qui l’entoure et taper la viande sur toute sa longueur avec un couteau aiguisé (avec la lame du couteau). L’objectif est d’aplatir la viande. Après avoir fait cela sur les 2 côtés de la viande, il ne vous reste plus qu’à saler et poivrer la viande sur les deux surfaces.

recette-tonkatsu-02

Pour la panure, il faut préparer trois bols : un bol de farine, un bol avec l’oeuf battu et un bol avec le panko (panure japonaise). Trempez d’abord l’échine de porc dans le bol contenant la farine et faites en sorte que tous les bords soient recouverts de farine, puis trempez le dans le bol avec l’oeuf de la même manière. Pour finir, trempez l’échine dans le bol avec le panko pour y coller la panure. Soyez généreux puis tapotez légèrement avec vos doigts pour enlever le surplus de panure.

recette-tonkatsu-04

Tonkatsu : la friture et la découpe

Après avoir pâné vos échines, il ne reste plus qu’à les frire et les découper. Pour ce faire, faîtes chauffer un bon bain d’huile de friture dans un wok ou une petite poêle. Dès que l’huile est à 180 degrés, plongez-y l’échine panée. Petit conseil pour savoir si l’huile est assez chaude, mettez y un peu de panko. Dès qu’il commence à frire, c’est que la température est bonne. Pour la cuisson, cela prend 5 à 8 minutes. Retournez l’échine toutes les 2 minutes et regardez en fonction de la couleur (panure dorée) si c’est correctement cuit.

recette-tonkatsu-05

Attention, si votre huile est trop chaude, la panure va cramer et la viande ne sera pas cuite à coeur.

recette-tonkatsu-08

Une fois la cuisson finie, déposez l’échine panée et frite sur un morceau de papier absorbant pour qu’elle rejette le trop plein d’huile. Il ne vous reste plus qu’à la découper. Découpez des lamelles d’un centimètre environ. Dressez le porc pané dans une assiette avec un accompagnement (idéalement une salade de choux avec une vinaigrette au sésame).

recette-tonkatsu-09

Tonkatsu : une recette de base pour d’autres plats

Le tonkatsu est une recette simple qui vous servira dans l’élaboration d’autres plats, notamment le délicieux et gourmand Katsudon, mais aussi le bon curry japonais. Il peut tout de même se manger seul accompagné d’une bonne salade fraîche.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

1 Comment

  • Répondre septembre 22, 2016

    Kyoko de Kyoto

    Bravo!
    C’est exactement ça.
    Si on peut accompagner le chou doux ce sera parfait, comme si on est au Japon.
    J’habite à la campagne, donc je n’en y trouve pas peu.
    Mais votre recette me plaît tellement!!
    Bonne continuation!!

Leave a Reply