Teppanyaki

Le teppanyaki : une technique de cuisson japonaise

Le teppanyaki n’est pas une spécialité japonaise, mais une méthode de cuisson japonaise. Ce terme signifie littéralement « grillé sur une plaque en fer ». En effet, le teppanyaki consiste à cuire les aliments sur une plaque chauffante, une sorte de plancha. Dans la plupart des restaurants teppanyaki, il est possible de s’assoir face au chef cuisinant sur sa plaque chauffante.

diner-benkay-teppanyaki-17

la cuisson teppanyaki : un véritable spectacle

Pour parfaitement maîtriser la cuisson sur teppanyaki, il faut beaucoup d’entraînement. En effet, lorsque l’on voit un chef japonais cuisiner sur ses plaques chauffantes, on remarque que tout ses faits et gestes sont millimétrés. Bien plus qu’une simple cuisson, c’est un véritable rituel répété des milliers de fois qui s’opérera devant vous. L’effet spectacle est accentué par le riz frit qui valse entre les ustensiles du maître stoïque et concentré sur sa tâche, mais surtout par les flammes des ingrédients flambés devant vos yeux…

diner-benkay-teppanyaki-29

Où trouver un restaurant teppanyaki sur Paris ?

Il y a 2 très bonnes adresses de restaurants teppanyaki à Paris. Je n’en ai testé qu’une seule des deux, c’est le Benkay. Ce restaurant teppanyaki est divin mais les prix cognent un peu. Croyez-moi, c’est un vrai restaurant japonais car la plupart des chefs viennent du Japon.

Sinon, il y a le restaurant japonais « le concert de cuisine » qui est tenu par un ancien chef du Benkay qui vient de Kyoto. Les prix sont tout à fait accessibles.

Le teppanyaki, c’est une expérience à vivre ! Vous êtes hésitant ? Laissez-vous séduire par ma critique du Benkay !

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment