Udon

Udon (à prononcer « oudon ») ? Mais qu’est-ce donc ? Une spécialité japonaise ? FAUX ! C’est un type de nouilles, mais pas n’importe lequel, car c’est le type de nouilles dont vous deviendrez totalement accrocs ! Cet article vous livre les tenants et aboutissants de ces nouilles pas comme les autres, et vous dira surtout Udon les manger !

Udon, c’est quoi ?

Udon, c’est une sorte de nouilles japonaises blanches. Le plus important, ce n’est pas leur couleur et encore moins qu’elles soient faites avec de la farine de blé, de l’eau et du sel, mais c’est leur calibre, leur élasticité et flexibilité ! Contrairement aux autres nouilles, les udon mesurent environ 2 millimètres d’épaisseur. On reconnait la qualité des udon par son Kochi (qui indique la flexibilité et l’élasticité des nouilles). Les nouilles ont un bon Kochi grâce à la Ashi-Fumi no Jutsu, plus communément appelée la technique de piétinements répétitifs (ça sert à rien de masser la pâte en gros).

Bref, tout ça pour vous dire que ce qui est addictif c’est le côté élastique de ces nouilles !

Udon, ça se mange comment ?

Avec des baguettes pardi ! Mais si vous voulez avoir la classe jap’, il faut surtout le manger en les sirotant (bruit similaire à la façon dont Naruto mange des ramens). Perso, si vous tenez à vos fringues, je recommande d’être humble et de les manger normalement.

Autre chose importante, les udon ont une durée de vie ou de détérioration (ça dépend si vous êtes optimiste ou pessimiste), c’est à dire que plus on attend plus elles se gonflent et plus elles perdent en élasticité et donc perdent leur raison de vivre !

Udon froid ou chaud ?

Ca dépend de vos envies et de la saison… Les udon se mangent généralement dans une soupe très chaude à base de bouillon de légumes, viandes ou poissons. Mais on trouve aussi une déclinaison de udon que l’on mange froid (idéal l’été) servie sur un tapis de bambou. On trempe les udon dans une sauce à base de sauce soja : c’est les zaru-udon. Pour ceux qui préfèrent les manger chaudes, le grand classique, c’est le tempura-udon avec des beignets de crevettes.

Udon qu’on les trouvent ?

Deux adresses très proches proposent ces nouilles addictives. Je ne sais pas si on y trouve les meilleurs udon de Paris, mais croyez-moi, ces deux adresses sont très fortement recommandables et vous ne serez pas déçus !

Coup de coeur : Sanukiya

Si vous voulez fuir la foule de la rue Sainte-Anne, l’adresse que je vous recommande est le Sanukiya situé 9 rue d’Argenteuil 75001 Paris (pour ceux qui veulent se la péter lors de leur prochain date, Sanuki est le nom d’un type d’udon qu’on trouve sur l’île de Shikoku au Japon). Plus important, ce restaurant propose une variété de nouilles froides ou chaudes pour tous les goûts (prix allant de 10 à 15€) ! Sans oublier un Happy Hour avec pinte de Calpis ou Kirin à petit prix. Un conseil, arrivez tôt car sinon vous risquez de faire la queue…

udon-sanukiya

L’incontournable Kunitoraya

Si la foule ne vous fait pas peur, la deuxième adresse très recommandable, c’est le très connu Kunitoraya (39 rue Sainte-Anne 75001 Paris).  Tout comme Sanukiya, vous trouverez tout un tas de recettes d’udon pour tous les prix (10 à 15€ le plat environ) et tous les goûts (nouilles froides ou chaudes). Même conseil que pour le Sanukiya, venez tôt car Kunitoraya est clairement une adresse incontournable et prise d’assaut. Je vous l’ai dit, les udon, ça rend accroc !

udon-kunitoraya

Petit bonus : Kunitoraya II

Si vous voulez mangez des udon un peu plus raffinées, je vous recommande Kunitoraya II qui se situe à deux pas de la rue Sainte-Anne (5, rue Villedo 75001 Paris).

Udon :  Uniques, Délicieuses, Originales Nouilles

Maintenant que vous connaissez les tenants et aboutissants de ces intrigantes nouilles élastiques, molles, et blanches, il ne vous reste plus qu’à foncer les savourer. Udon ? Maintenant vous le savez ! Attention aux risques d’addictions.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment