Voyage exceptionnel au Japon : associer gastronomie et découverte

Le Japon est un pays particulier qui se découvre entre ses traditions complexes, et la modernité qui y a pris place. Le contraste entre ses deux éléments a façonné un lieu de découverte singulier. Durant votre séjour au Pays du Soleil Levant, profitez de ses sites historiques et modernes sur tous les angles tout en découvrant la finesse de sa gastronomie à travers des ateliers, visites de marchés et les dégustations. De Tokyo à Osaka, chaque étape de votre séjour vous réservera de nombreuses surprises.

Suivez l’itinéraire ci-dessous, si vous voulez réaliser un voyage inoubliable au Japon.

1re étape : Tokyo

Vous commencerez la visite par un tour dans le marché extérieur de Tsukiji, où vous y trouverez des poissons et fruits de mer venus des quatre coins du monde. En ayant choisi un atelier de cuisine, vous assisterez à des cours assistés par un chef étoilé pour la préparation de spécialités typiques du Japon. Comme le poisson cru cuisiné en sushi chirashi, maki ou sashimi. Vous verrez que le goût est incomparable, très différent de ce que l’on sert dans les restaurants japonais en Europe.

Après une aventure culinaire, la visite de Tokyo se poursuit à l’ouest de la ville, dans le quartier de Shinjuku pour visiter une de ses tours authentiques, notamment l’immeuble de la mairie avec ses 2 tours jumelles. Grimpez jusqu’à son 45e étage pour avoir une vue à 360 ° sur la ville et le Mont Fuji. Continuez vers le quartier d’Harajuku pour visiter le parc Yoyogi. Ce dernier est un lieu de repos constitué d’une forêt verdoyante et du sanctuaire Meiji. Tout près, les ruelles sont bordées de boutiques de créateurs et de magasins branchés. Dans le sud, vous serez fasciné par le carrefour de Shibuya, le plus grand de la planète. Il est très animé le jour comme la nuit, avec ses grands magasins et boutiques représentants des milliers de marques locales et internationales.

2e étape : Kamakura

Prenez ensuite le train pour partir à la découverte de Kamakura. Cette dernière est une ville balnéaire située dans le sud de Tokyo. Elle se visite à pied. Vous y découvrirez des temples et sanctuaires très bien conservés. L’Engaku-ji est l’un des plus célèbres temples bouddhiques zen du pays. Admirez ensuite le sanctuaire du Dieu de la guerre, Hachiman. Pour clore cette exploration, il est indispensable de contempler le Daibutsu, une grande statue de Bouddha de 13 mètres, la deuxième plus grande au Japon. Vous pourrez d’ailleurs préparer un voyage sur mesure au Japon pour en découvrir davantage.

Par la suite, vous participerez à un atelier de cuisine dans une habitation traditionnelle. Vous élaborerez la célèbre « tempura », beignets de poissons associés à des légumes et autres fruits de mer. Une dégustation est prévue à la fin de l’atelier.

3e étape : Kyoto

Depuis Tokyo, prenez le TGV Shinkansen pour rejoindre la ville de Kyoto, la capitale historique du Japon. À votre arrivée, vous suivrez un cours de « maki » avec des techniques du chef.

Puis vous partirez à l’exploration de la ville aux mille temples. Dans le nord-ouest de la ville par exemple, vous verrez 3 fameux monuments dont le Ninna-ji, un complexe de temple dédié à la famille impériale, le Ryôan-ji avec ses 15 pierres et son jardin sec et le dernier monument  Pavillon d’Or ou Kinkaku-ji avec son jardin. Dans le centre-ville, faites un tour dans le château Nijo-jo. Si vous passez par le quartier de Gion, dégustez un bon thé dans l’une des maisons de thé au bord des ruelles. L’animation de la ville est au rendez-vous dans les rues Shijo et Kawaramachi, comme dans les galeries couvertes de Teramachi.

4e étape : Osaka

Après le séjour à Kyoto, mettez le cap vers Osaka, la 3e plus grande ville du Japon. Cette cité ultramoderne dévoile ses caractéristiques à travers ses quartiers lumineux, ses quartiers branchés et son parc à thème Universal Studio. Néanmoins, elle expose son côté historique avec son château, une forteresse du 16e siècle abritant à l’intérieur des objets d’art millénaires. En soirée, n’hésitez pas à faire un tour dans le quartier de Namba, car on y trouve de nombreux clubs branchés.

Avant de clore votre aventure, une visite du marché de Kuromon est idéale pour acheter quelques produits de la mer, épices et légumes.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment