Les fondements et bénéfices de la méditation Zen japonaise

Les origines du Zen

Il est très compliqué de décrire précisément le Zen, étant donné que c’est une méditation qui se vit. De plus, c’est un acheminement très personnel. Chacun trouvera la sérénité à un endroit, à un rythme différent.

Zen signifie donc méditation. Cette philosophie représente une des écoles du Bouddhisme Japonais. Celle-ci privilégie la méditation dite assise, pratique qui remonte à plus de deux mille cinq cent ans et tirée de l’expérience du Buddha Shakyamuni.

À la base, cette pratique a été importée en Chine par un moine Indien, Bodhidharma. Au fil du temps, elle a gagné le Japon, puis l’Europe et la France.
Le Zen est un acheminement qui ne dépend ni d’une idéologie, ni d’un dogme. C’est une expérience intime et personnelle, appelée Zazen, qui ouvre la porte d’une connaissance très intime de soi-même.

Cette pratique accompagne l’individu dans toutes les étapes de sa vie et vise à un apprentissage de la sagesse et l’harmonie, ainsi que du vivre ensemble.
Lors de la pratique, une grande attention est portée à trois critères :

La posture : en effet, la position du bassin est primordiale.

Si votre pratique est sérieuse, vous pouvez faire l’acquisition d’un zafu (coussin utilisé pour la pratique du Zen). Lors de la méditation, le but est de s’élever, la notion de verticalité est donc fondamentale. Le zafu permettra de vous élever, et votre bassin, ainsi que l’alignement de la colonne vertébrale, contribueront à cette sensation de hauteur que vous désirez atteindre. La position assise n’est pas exclusive, de nombreuses autres postures sont travaillées dans la méditation, par exemple lors de séances de yoga.

La respiration :

Pour une paix intérieure optimale, elle doit être lente et tranquille. Ce qui apportera un sentiment de puissance et de contrôle. Cette respiration a pour but d’apaiser l’esprit, de chasser les mauvaises ondes et les idées noires.

Le mouvement de la pensée :

Une attention très particulière doit être accordée à la respiration ainsi qu’à la posture afin d’atteindre une liberté de l’esprit. Ce n’est pas une recherche de vérité, on ne fuit pas des pensées, on cherche à se connecter et à s’harmoniser à notre environnement ainsi qu’au monde qui nous entoure. C’est une recherche de quiétude personnelle afin d’être en paix avec soi-même.

source: pixabay.com

Les bénéfices de la méditation

Tout d’abord, la méditation n’implique pas d’avoir la foi, malgré ses origines bouddhistes. En plus, c’est une pratique très accessible qui ne requiert pas d’équipement spécifique, simplement un zafu ou un coussin, et du calme.

Les bénéfices du Zen sur la santé sont nombreux.

La concentration sera alors améliorée rapidement grâce à l’attention du détail portée sur la posture et la respiration. De toute évidence, la méditation agit sur la patience, tout devient vite plus supportable. Pratiquée régulièrement, elle permet de trouver une sérénité perdue dans la vie quotidienne et nettoie l’esprit des ondes négatives.

La méditation favorise également la souplesse, grâce aux différentes positions, comme le demi-lotus. Le Zen permet de se rendre compte des tensions du corps. Une conscience se développe en méditant. Un mal physique n’est jamais anodin et est généralement lié à un problème mental. Tel est le cas dans la médecine chinoise également. Le travail de méditation permet d’apaiser les tensions et donc l’esprit. Enfin, elle permet de reprendre confiance en soi et de repousser ses limites.

Les adeptes du Zen le répètent régulièrement, la pratique assidue a un impact très positif et durable sur leur manière de percevoir le monde, sur la vie quotidienne. Cette pratique augmente la productivité et permet d’aborder les problèmes avec beaucoup de recul, ainsi beaucoup disent être devenus plus efficaces et avertis.

À titre d’exemple, de nombreuses personnalités ont commencé à pratiquer la méditation Japonaise et l’ont adoptée. Pour citer les plus connues, Lady Gaga, Madonna et Jessica Biel pratiquent le yoga depuis de nombreuses années pour différentes raisons. Elles évoquent la forme physique, une paix intérieure pour relâcher la pression lors de journées très chargées et d’événements très éprouvants. Mais les stars Hollywoodiennes ne sont pas les seules à pratiquer.

Les joueurs de jeux vidéo, les sportifs comme Djokovic, les joueurs de poker aussi. Comme l’indique le champion français de poker Bertrand Grospellier, la préparation mentale est très importante avant un tournoi, et la méditation, pratiquée régulièrement, lui apporte le calme dont il a besoin.

source: pixabay.com

La méditation Japonaise, appelée le Zen, apporte tous les éléments dont l’esprit a besoin afin d’être en paix et de se libérer de ses entraves.
Le Japon est une terre favorisant la paix intérieure, la ville de Kyoto l’illustre parfaitement avec ses jardins nombreux et variés et ses milliers de temples.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment