L’avant monde selon la Mythologie Japonaise

On a tous quelques notions de mythologie grecque, que ce soit des noms de Dieux grecques (Zeus, Athéna, Hermès,…) ou sur la création du monde. En ce qui concerne la mythologie japonaise, on n’y connait pas grand chose ! Je suis même sûr que certains d’entre vous ne saviez pas que la mythologie japonaise existait. Et pourtant, la religion japonaise découle bel et bien de la mythologie nippone !

Mythologie japonaise : au commencement était le Vide ou le Plein

Au commencement, il n’y avait pas de monde, mais il y a quelque chose d’indescriptible. Cette chose était de la matière. Certains l’appellent le Vide et d’autres le Plein. Très peu d’écrits ajoutent des détails sur cette matière, mais on sait qu’elle contient tout ce qui va apparaitre mais n’est pas encore apparu. Au centre de ce Vide est présent Ame-no-minaka-nushi (le dieu maître de l’Auguste Milieu du Ciel) qui représente tout. Il est à la fois le temps (il n’a ni début ni fin), l’espace (tous les lieux, tous les endroits qui existent) et il est aussi toutes les forces qui vont naître et n’existent pas encore à ce moment comme la lumière, la nature, la vie,…

Ce Tout qui est vraiment abstrait pour nous est en fait le premier kami. Par chance, deux autres noms kami font très vite leur apparition dans les écrits sacrés. Nous avons beaucoup plus d’informations à leurs propos et leur existence parait beaucoup moins abstraite car c’est eux qui vont donner vie aux autres kami et à postériori à l’Homme. Kami est un terme utilisé pour tout ce qui est divin, les dieux en quelques sortes.

Mythologie japonaise : la naissance des Kami

Les deux kami qui apparaissent sont donc Taka-mi-musubi et Kami-musubi. Ils représentent le flux vital, c’est-à-dire le flux qui fait naître et grandir. Ce flux vital est si puissant qu’il en fait frémir le grand Tout. Ce frémissement crée une forme similaire à une pousse de roseau qui flotte puis s’élève. Au même moment, 10 autres kami apparaissent et se dégagent du grand Tout ; ils représentent les ancêtres du ciel, de la terre, de la vie et sont encore à l’état « d’embryon ». C’est grâce à ces 10 kami que vont voir le jour le premier couple divin : le prince Izanagi et la princesse Izanami. La mission de ce couple divin est de faire naître la terre !

Vers la création du Monde

On est donc bien loin de notre mythologie grecque avec au commencement le chaos, puis l’apparition des titans Gaïa, Ouranos et Chronos qui commencèrent à bâtir les édifices du monde… Cet article traite uniquement de tout ce qui se passe avant la création de la Terre. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire la suite des aventures d’Izanaga et Izanami pour voir comment ils ont rempli leur mission et créer le monde.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment