Le manga est la bande dessinée japonaise. Le terme « manga » signifie « dessin non abouti ». On utilise ce terme car les mangas sont avant tout des dessins fait avec de l’encre noire. Ainsi, ils sont « non aboutis » puisqu’on ne met pas de couleurs sur les dessins.
Manga : une BD pas comme les autres
Un manga se lit de droite à gauche et de haut en bas (sens de lecture des japonais). Il arrive parfois d’en trouver en France qui se lisent dans notre sens à nous mais la majorité des mangas se lit dans le sens japonais (exemple : Naruto, Bleach, One Piece,…). Il faut savoir que les mangas ne touchent pas une population niche au japon comparé à la France. Bien au contraire, les mangas sont profondément ancrés dans la culture japonaise.
Le manga au centre de la culture japonaise
Plus de 60% de la population japonaise lit des mangas. Ils sont destinés à tous les âges avec différents styles de mangas. Ainsi, il n’est pas seulement réservé aux enfants, mais bien aux adultes aussi. Des mangas comme Death Note peuvent être difficilement compris par des enfants en bas âge. Une des coutumes des salarymen (terme qui désigne les japonais travaillant en entreprise) est d’aller après le travail dans des lieux où ils peuvent lire des mangas et boire afin de se détendre.
Place du manga en France
En France, on a cette image que le manga est réservé aux enfants. Cela est essentiellement dû au fait que la retranscription en VF infantilise les voix des personnages de manga et qu’on passe les manga à l’heure des dessins animés alors qu’au Japon, les voix des personnages de manga sont essentiellement des voix d’adultes. De plus, on a tendance en France à simplifier les dialogues et les rendre plus compréhensible pour les petits. Personnellement, je regarde mes animes en VO pour garder l’authenticité des propos japonais.
Pour finir : oubliez vos BDs et mettez vous aux manga 😉
Gamer37Remag
Salut Florian je suis un Gamer comme mon nom l’indique,j’ai lus ton blog et le trouve génial ,du coup j’ai mis ton blog en lien avec le mien car on n’as un point comain le Japon! Visite mon site clic sur l’image de la femme au katana et dit moi ton avis ?
Florian Bohérout
Merci beaucoup pour le lien. Ca fait toujours plaisir de savoir que ce qu’on écrit est apprécié !!