Mythologie japonaise : création du monde

Comme je l’ai dis dans mon article sur l’avant création du monde, le Tout a donné pour objectif à Izanagi et Izanami de créer le monde. Nous allons maintenant voir comment ils ont procédé.

La création de la mer et de la première île

Comme Izanagi et Izanami ne voyaient pas comment ils pouvaient donner naissance au monde, les ancêtres kami leur donnèrent une lance étincelante de joyaux conçue par eux. Izanagi et Izanami prirent cette lance, s’avancèrent sur le pont flottant du ciel, à la limite entre la matière où se tiennent les kami et la matière où est apparue la pousse de roseau.

C’est alors qu’Izanagi et Izanami plantèrent la lance à plusieurs reprises dans cette matière. Leurs gestes réguliers donnèrent naissance à quelque chose. La lance toucha un liquide : l’eau salée venait d’être créée ! Ils redressèrent la lance et aperçurent quelques gouttes d’eau salée sur la hampe qui descendaient tout doucement vers la pointe de la lance. Ces gouttes retombèrent dans la matière où la mer venait de prendre naissance. En retombant, elles durcirent et créèrent la première île.

La naissance des premiers kami imparfait sur Terre

Après s’être reposés, Izanagi et Izanami descendirent sur la Terre qu’ils venaient de créer. En arrivant, ils dressèrent l’auguste pilier céleste qui allait relier la Terre et le ciel. Ils commencèrent à faire connaissance. Izanagi demanda à Izanami comment était son corps. Elle lui répondit qu’il était féminin puis lui retourna la question. Il lui rétorqua alors que le sien était masculin.

Izanagi proposa alors à Izanami qu’elle fasse le tour de l’auguste pilier céleste par la droite et lui par la gauche afin qu’ils se rencontrent. Ils s’exécutèrent puis Izanami s’exclama en première « comme tu es beau Izanagi ». Izanagi lui répondit « comme tu es belle Izanami ».

Même sur la Terre, ils restent divins, mais sont aussi homme et femme. Ainsi, ils donnèrent naissance à leur premier fils Hiru-ko (le fils du Soleil), qui n’était pas en parfaite santé. En effet, il était faible et ne tenait pas bien sur ses jambes. Ils décidèrent de le mettre dans un panier de roseaux puis le mirent sur les flots. Ils eurent ensuite leur première fille qui est une île, Ahaji (l’Ecume), car sa terre n’était pas bien ferme.

Izanagi et Izanami se rendirent compte que leurs deux premiers enfants n’étaient pas parfaits. Inquiets, ils retournèrent dans le monde des kami et demandèrent aux ancêtres kami la raison. Ils leur rétorquent que la raison est simple : Izanami avait parlé en premier après avoir tournée autour du pilier, ce qui n’aurait pas dû être le cas… Ils doivent donc recommencer !

La naissance du Japon

Après avoir écouté les conseils des ancêtres, ils retournèrent sur Terre puis mirent en pratique ce qu’ils avaient entendu. De cette nouvelle tentative naquirent 14 îles qui formèrent un archipel. Cet archipel forma le Japon ! Le reste du monde naîtra ensuite de la mer de l’écume, de la mer, de la vase et des pouvoirs des autres kami qui naîtront de l’union d’Izanagi et Izanami…

De ces unions découleront beaucoup d’enfants Kami, mais nous verrons cela dans un prochain article !

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment