Naruto

Naruto : un des mangas les plus populaires

Naruto est un manga dessiné par Masashi Kishimoto depuis novembre 1999. Ce manga se divise en 2 grandes saisons. La première saison du manga s’appelle « Naruto » et comporte 220 épisodes et la deuxième saison s’appelle « Naruto Shippunden » et comporte plus de 300 épisodes (le manga n’est pas fini).

naruto

Ce manga est certainement celui le plus connu en France avec Bleach et One Piece. Il en est de même au Japon et en Asie. Fort de son succès, des films Naruto sont mêmes sortis au cinéma au Japon.

Environnement du manga Naruto

L’histoire de Naruto se déroule dans un monde fictif où les ninjas (et les samouraïs dans une moindre mesure) sont restés les soldats de chaque pays. Chaque pays a un village qui représente la puissance militaire du pays. Ce village est dirigé par un « Kage » qui est souvent un des meilleurs ninjas du village. Les 5 puissances principales du manga sont le pays du feu, le pays de l’eau, le pays de la foudre, le pays de la terre et le pays du vent. Depuis plusieurs siècles, les pays se livrent des guerres grâce à leur armée de ninjas (Shinobi en japonais). Le but de ses guerres est d’étendre son pays ou de récolter des technologies ou des techniques ninjas pour améliorer la puissance de leur armée.

carte-du-monde-naruto

Dans ce monde de ninjas, il existe aussi 9 grandes créatures appelées les « Bijuu » (Démon à queue) qui peuvent être scellées dans des humains conférant ainsi d’immenses pouvoirs. Douze ans avant le début de Naruto, on apprend que le démon renard à neuf queues (Kyubi) a attaqué le village de Konoha (village ninja du pays du feu). Lors de cette attaque, Kyubi a été scellé par le quatrième Kage dans le corps d’un bébé, Naruto.

Synopsis de Naruto

L’histoire de ce manga commence lorsque Naruto a 12 ans. Ce héros est orphelin, farceur, dernier de la classe à l’académie des ninjas et n’a pas d’ami. Deux choses importantes à noter est que sa spécialité japonaise favorite est le ramen et il finit quasiment toutes ces phrases par « Dattebayo » ou « Tebayo » (volonté de l’auteur pour lui donner un côté enfantin). Son rêve est de devenir le Kage de Konoha et d’être reconnu par les habitants de son village. Hors, Naruto a le démon renard à neuf queues scellé en lui. Ce démon ayant quasiment détruit le village de Konoha, tous les habitants méprisent et craignent Naruto.

Ce héros décide donc de s’entraîner intensément pour devenir un ninja. Il décroche le titre de « genin » (premier grade chez les ninjas) et peut alors ensuite continuer son entrainement dans une équipe de 3 genins encadrée par un maitre ninja (un jounin). Les élèves de son équipe seront de Sakura (fille dont il est amoureux) et de Sasuke (qu’il considère comme son rival) et son maître sera Kakashi (un ninja mystérieux).

naruto-team-kakashi

Les péripéties de Naruto vont alors commencer. Sans trop spoiler, un complot de grande envergure va se tramer par une équipe de terroristes qui s’appelle l’Akatsuki. Un de leurs objectifs est de capturer tous les Jinchuriki (les ninjas ayant un démon à queue scellé en eux). Je n’en dis pas plus, mais honnêtement, l’intrigue du manga est plutôt recherchée.

naruto-akatsuki

Remarques sur le manga

Tout au long du manga, nous avons le droit à des flashbacks qui permettent de belles révélations sur l’intrigue. L’auteur travaille beaucoup la psychologie et la personnalité des personnages ce qui fait qu’on s’y attache assez facilement. De plus, il n’hésite pas à tuer des gentils, ce qui est assez rare dans les manga (notamment le manga Bleach où l’auteur a dû mal à faire mourir ses personnages). Pour avoir vu le manga depuis le début, je peux vous assurer que le scénario est vraiment top et que plus on avance dans le manga, plus c’est intense.

Si vous préférer regarder les animes Naruto plutôt que de lire les mangas, faites attention aux périodes de HS (Hors Série) qui n’apportent rien à l’histoire, sont très plates et inintéressantes ! A l’inverse des séries télévisées, les animes sont diffusés toute l’année. Avec ce rythme de diffusion, les animes rattrapent la vitesse de parution du manga. Ainsi, pour ne pas interrompre les animes, ils créent des Hors Séries qui sont des épisodes supplémentaires à l’histoire du manga. La majorité du temps, le scénario de ces HS est très peu travaillé ce qui les rendent plats.

Allez, bonne découverte Dattebayo !!!

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment