Les nouvelles disciplines à découvrir aux JO 2020 de Tokyo

L’un des plus grands événements sportifs de la planète fera escale au Japon en 2020. Visiteurs et locaux se préparent à admirer les prouesses techniques et physiques de milliers d’athlètes qui s’affronteront du 24 juillet au 9 août 2020. Comme lors de chaque Jeux Olympiques, le Comité International Olympique (CIO) annonce l’introduction de nouveaux sports. En 2020, ils seront au nombre de cinq. L’occasion de tous les découvrir au pays du Soleil Levant.

Quelles sont les cinq nouvelles disciplines aux JO 2020 de Tokyo ?

Le karaté, le surf, l’escalade, le skateboard et le baseball/softball, voici donc les cinq nouvelles disciplines que vous aurez l’occasion de découvrir en vous rendant à Tokyo pour les Jeux Olympiques. Une excellente nouvelle pour les fédérations de ces sports qui pourront profiter d’une publicité planétaire. Très souvent, ces Fédérations enregistrent une hausse des ventes de licences l’année qui suit leurs premiers Jeux Olympiques.

Les Japonais seront eux-aussi heureux d’assister à ces nouvelles compétitions puisque ces dernières représentent selon le CIO :  » une combinaison de sports déjà bien établis et d’autres émergents, bénéficiant d’une grande popularité au Japon et au-delà « . Sans aucun doute, les Japonais garniront les tribunes de tous les sites sportifs. L’ambiance sera belle et chaleureuse entre les locaux très accueillants et les visiteurs du monde entier.

Outre l’arrivée de cinq nouveaux sports, les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo verront également l’ajout de quinze nouvelles épreuves. Ces ajouts répondent au respect de trois objectifs, qui sont la parité, la mixité et la possibilité d’attirer un jeune public. Ainsi, vous aurez également la chance de découvrir, par exemple, le basket 3×3 homme et femme, le tennis de table double mixte, le relais 4x400m mixte en athlétisme, des épreuves de judo par équipe mixte ou le remplacement de trois épreuves masculines par trois épreuves mixtes en tir. Le nombre d’épreuves total à Tokyo sera de 321. À Rio en 2016, ce nombre était de 306 et à Londres en 2012, il était de 302.

Malgré un engouement qui ne cesse de croître aux quatre coins de la planète, le e-Sport ne sera pas encore au programme des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Le débat fait rage entre les adeptes de cette discipline qui la considèrent comme un sport à part entière et les autres qui s’offusquent de comparer l’e-Sport à une véritable épreuve sportive. Bien que les matchs de football attirent des milliers de spectateurs dans les tribunes, ces disciplines comme l’e-Sport ou le poker, qui se pratiquent en ligne, ne sont toujours pas considérées comme olympiques, alors qu’elles rassemblent des passionnés des quatre coins de la planète. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de divertissement, on peut dire que l’Asie compte parmi les meilleures destinations au monde en la matière. En effet, Macau est la nouvelle capitale du jeu, ayant même dépassé Las Vegas. Nous verrons alors si le Japon pourra être précurseur en la matière, et ouvrir la voie à ce nouveau genre de sport dans les prochaines éditions des Jeux Olympiques, à savoir à Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo s’annoncent comme une grande fête avec l’ajout de nouveaux sports et de nouvelles disciplines qui mettront en avant la mixité et la parité. L’objectif étant d’attirer toujours plus de spectateurs et de visiteurs, en particulier les plus jeunes. Même s’il existe de nombreuses raisons de visiter ce magnifique pays, les Jeux Olympiques 2020 qui s’annoncent à Tokyo seront les raisons suffisantes pour convaincre des milliers de visiteurs de réserver leur billet d’avions.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment