Géographie du Japon

 Japon : un des plus grands archipels au monde

Le Japon (ou Nihon en japonais) est un des plus grands archipels au monde avec 6852 îles (l’Indonésie qui est le plus grand archipel au monde est composé de plus de 17000 îles). Il est composé de 4 îles principales qui sont : Honshu, Hokkaïdo, Kyushu et Shukoku. Il faut savoir que les îles du Japon sont principalement composées de montagnes, volcans et forêts ce qui fait qu’il y a une très forte densité de population.

topo_japon

Une population dense qui s’explique par le shintoïsme

En effet, les forêts et montagnes de ce pays sont quasiment inhabitées. Cela est dû au shintoisme, la religion japonaise, qui est profondément ancrée dans la culture nippone. Le shintoïsme a pour fondement le fait que les esprits et les morts vivent à travers la nature (les pierres, les plantes, les arbres, les cours d’eau,…). Ainsi, les japonais respectent beaucoup la nature et c’est pour cela qu’ils préservent leurs forêts et montagnes et que la population se concentre autour des littoraux.

Cela explique pourquoi Tokyo est la plus grande ville au monde avec plus de 35,7 millions d’habitants, soit un peu plus de la moitié de la population de la France !

Une situation géographique défavorable

Les quatre principales îles de l’archipel nippon se situe juste au-dessus d’un croisement de plaques tectoniques, ce qui explique la présence de volcans avec le célèbre Mont Fuji. Cela explique aussi une forte activité sismique et de fréquents séismes. Le drame de Fukushima en mars 2011 est le plus récent séisme qui a ravagé le Japon.

plaque-tectonique-japon

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment