Top 5 des quartiers de Tokyo à visiter :

Partons à la découverte de mes cinq quartiers coups de cœur de Tokyo. Entre modernité et tradition, vous aurez une vue d’ensemble des incontournables de Tokyo, de quoi bien préparer votre voyage.

Harajuku : entre jeunesse et contemplation

Harajuku est le quartier jeune où vous trouverez des rues bondées de jeunes habillés en gothique, cosplay, etc. Perdez-vous dans les rues de ce quartier pour découvrir les multitudes de boutiques vendant monts et merveilles. Vous y verrez beaucoup de marchands de crêpes, ainsi que des restaurants à volonté d’okonomiyaki (galettes de chou japonaises).

Il comprend aussi l’un des plus grands parcs de Tokyo qui s’appelle le parc Yoyogi. Ce parc est tout simplement impressionnant ! En effet, c’est une véritable jungle en plein centre-ville avec de gigantesques arbres. On pourrait se croire au beau milieu d’une forêt en montagne. De plus, on y trouve le temple Meiji Jingu en son centre qui est un temple Shinto. Si vous vous y baladez le dimanche, vous aurez la chance de pouvoir assister à des mariages traditionnels. Aux abords du parc, le week-end, on peut venir écouter des groupes de musiques jouer.

Asakusa : le temple mercantile typique

Vous trouverez dans le quartier d’Asakusa un des plus célèbres lieux de recueillement au Japon : le temple Shinto Senso-ji. En effet, ce temple est très connu pour ces 3 portes qui ont en leur centre une grosse lanterne rouge.

Le temple est entouré de rues commerçantes où l’on trouve des boutiques traditionnelles qui vendent essentiellement de la nourriture comme les gâteaux fourrés à la pâte de haricot rouge. De plus, on peut aussi y trouver tout un tas de souvenirs japonais.

Depuis Asakusa, vous pouvez aussi facilement rejoindre à l’Est la fameuse Tokyo Skytree tower d’où vous pourrez avoir une vue imprenable sur Tokyo (ascension payante). Sinon, vous pourrez partir vers l’Ouest pour rejoindre le parc d’Ueno. En chemin ne manquez pas la fameuse rue de Kappabashi où vous trouverez des centaines de boutiques vendant du matériel de cuisine, notamment les réputés couteaux japonais !

Parc Ueno et le vieux quartier de Yanaka :

A l’ouest d’Asakusa, à 15-20 minutes de la rue Kappabashi, vous arrivez à une des extrémités du parc Ueno. Vous pourrez vous balader dans ce grand parc pour vous relaxer ou pour y visiter :

  • des musées (Musée national de Tokyo et Musée national des sciences par exemple)
  • le parc zoologique de Tokyo

Mention spéciale pour la promenade sur le lac rempli de lotus ou le pique-nique sous les cerisiers lors de la période de Hanami (en mars/avril).

Au nord du parc Ueno, vous pourrez vous perdre dans les rues du quartier de Yanaka (le vieux Tokyo). Vous y trouverez des temples, cimetières traditionnels et des boutiques d’artisanat local. Une petite balade calme et paisible pour découvrir une autre facette de Tokyo !

Shinjuku et le Kabuki-Cho :

Shinjuku est un des plus grands quartiers de Tokyo où l’on passe inévitablement en train lors de son séjour. En effet, c’est la station de métro la plus grande. Aux heures de pointe attendez-vous à un véritable bain de foule. Ce quartier se divise en cinq parties.

Tout d’abord, le quartier des affaires avec des buildings moderne. Montez gratuitement au dernier étage de la mairie  pour avoir une vue imprenable sur Tokyo et le parc Yoyogi (en complément des boutiques de souvenirs avec plein d’objets mignons).

A l’est de la gare, le quartier commercial avec d’innombrables magasins d’électronique et de mode (quartier bruyant où l’on entend des multitudes de publicités assourdissantes).

Un peu plus loin, vous arriverez dans le fameux quartier nocturne du Kabuki-Cho. Vous y trouverez des grandes salles de jeux, des bars et des clubs. Ne manquez pas d’entrer dans une salle de jeux pour vous imprégnez de cette ambiance hors du commun.

Un peu plus à l’est du Kabuki-Cho se trouve le petit quartier du Golden Gai réputé pour son enchaînement de tout petits bars, ambiance assurée !

Pour finir, au Sud-est de la gare, l’immense parc Shinjuku Gyoen National Garden qui est l’un des grands poumons verts de Tokyo.

Ginza et le marché au poisson de Tsukiji :

Ginza est le quartier Luxe de Tokyo ! Je vous recommande d’y aller le week-end car certaines rues deviennent piétonnes. Si vous êtes fans d’architecture urbaine, vous y verrez de très beaux buildings designés par des architectes français ou italien de renom. Sinon, vous pourrez y admirer les devantures des marques de luxe ou y visiter le showroom de Sony et Apple.

Un peu plus au sud de Ginza, vous y trouverez le fameux marché aux poissons de Tokyo : Tsukiji. Si vous souhaitez le voir en pleine action et animation, vous devrez vous levez très tôt. En effet, à partir de 11h, il ne s’y passe plus rien… Il faut arriver vers 5h du matin pour assister à la vente de thons ! C’est vraiment un endroit atypique où vous découvrirez de multitudes de types de poissons que vous ne connaissez pas.

Par ailleurs, c’est aussi un lieu très intéressant pour y déguster des sushi ou chirashi. N’ayant jamais mangé de sushi étoilé, j’ai personnellement pu y déguster le meilleur chirashi de ma vie ! En dehors du marché, vous avez aussi des rues commerçantes vendant des produits de la mer ainsi que des ustensiles de cuisines. Un peu plus à l’ouest, vous pourrez vous baladez dans le joli parc de Hamarikyu.

Les autres quartiers de Tokyo :

Il y a bien évidemment encore quelques quartiers qui sont immanquables selon ce que vous recherchez à Tokyo. Par exemple, il ne faut pas rater une rapide escapade à Shibuya pour à minima voir le fameux « Shibuya Crossing » (allez le voir depuis le 1er étage du StarBucks).

Pour ceux qui veulent vivre le côté « jeux vidéos » de Tokyo, ne ratez pas non plus le quartier d’Akihabara et d’Odaïba. Pour finir, si vous voulez voir des Sumo, baladez-vous dans le quartier Ryogoku.
Si vous êtes à la recherche d’un endroit où dormir à Tokyo : les meilleurs quartiers & hôtels pour se loger.

Florian Bohérout

Bonjour à tous ! Je m'appelle Florian Bohérout et je suis un bloggeur amateur passionné par la culture et la cuisine japonaise.

Be first to comment